Le réseau ferroviaire Thaïlandais dépend depuis 1951 de la State Railway of Thailand (SRT)( Thai : การ รถไฟ แห่ง ประเทศไทย) et comprend 4 lignes avec ses ramifications soit un total de 4070 km de voies ferrées :

  • La ligne du Nord qui va jusqu'à Chiang Mai à 751 km de Bangkok et une antenne qui part de Ban Dara Junction vers Sawankhalok.
  • La ligne du Nord-Est comprenant 2 antennes principales : une ligne qui va jusqu'à Ubon Ratchathani à 575 km de Bangkok et une autre qui va jusqu'à la frontière Laotienne à Nong Khai au pont de l'amitié lao-thaïlandaise à 624 km de Bangkok
  • La ligne de l'Est comprenant 2 antennes principales: une ligne qui va jusqu'à Aranyaprathet  à la frontière Cambodgienne à 255 km de Bangkok et une autre qui va jusqu'à  Port Sattahip au Sud de Pattaya à environ 160 km de Bangkok.
  • La ligne du Sud comprenant 3 antennes principales : une ligne qui va jusqu'à Suphan Buri, une ligne qui va jusqu'à Nam Tok Sai Yok Noi  sur le tracé de l'ancien chemin de fer de la mort qui allait jusqu'en Birmanie (MyanMar) à 190 km de Bangkok et une ligne qui descend jusqu'à la frontière Malaise en 2 branches respectives à  Padang Besar pour la plus proche et Su-ngai Kolok  la plus éloignée  à 1143 km de Bangkok et qui  va jusqu'à Singapour. Il y a aussi 3 antennes secondaires dont Khiri Rat NikhomNakhon Si Thammarat et Kantang.
  • Le chemin de fer de Maeklong est également exploité par la SRT mais est indépendant du reseau et se divise en 2 branches

A noter que la gare de Bangkok (station de Hua Lamphong) est le point de toutes les lignes  partant vers tout le pays (Nord, Nord-Est, Est et Sud).

Le réseau des Chemins de Fer Thailandais est à l'écartement métrique ainsi que tous les pays limitrophes (Birmanie, Laos, Cambodge et Malaisie).

Le trafic annuel est de 45 millions de passagers transportés en 2010 contre 85 millions en 1990. L'état vétuste des voies, le matériel obsolète, les problèmes techniques et les nombreux retards et  déraillements ont eu raison de la fréquentation du train , les passagers préférant largement les services de bus opérant dans tout le pays. Heureusement  sous le feu des critiques, la SRT a de nouveau investit dans un programme d'amélioration des voies et d'achats de nouveaux matériels moteurs et voyageurs.

Beaucoup de nouveaux projets sont en cours en plus de la ré-habilitation du réseau thaïlandais : rouvrir la voie ferrée vers le Cambodge et le Myanmar. La liaison avec le Laos a été ouverte en 2009 jusqu'à Ventiane, la capitale.

Le gouvernement Thaïlandais a accepté d'ouvrir des négociations avec la Chine pour construire deux lignes à grande vitesse à l'écartement standard (1,435m) entre Bangkok et la frontière Laotienne via la Chine et une autre ligne plus jusqu'à la frontière Malaise, afin que la nouvelle ligne traverse tous ces pays pour relier Kumming à Singapour  !

La SRT exploite également un train de luxe, l'Eastern and Oriental Express  qui relie Bangkok à Singapour via Nam Tok et le pont de la rivière Kwai.

Le  fret en Thailandais est pratiquement inexistant, 95 000 tonnes transportés par le rail par rapport au 12 millions de tonnes transportés par la route et 114 millions par les navires.

La ville de Bangkok est équipée d'un métro souterrain et le SkyTrain pour la partie aérienne. Le projet Red Line  est en cours de réalisation et constituera à un réseau en site propre aérien qui supprimera tous les passages à niveau.

Pour plus de renseignements voir State_Railway_of_Thailand

Carte de la SRT.

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Logo

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Lopburi

Les macaques crabiers de Lopburi.

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Un sémaphore.

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Automoteur Diesel APD.60 de Daewo Heavy Industry (1996).

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Ancien mécanisme de passage à niveau inutilisé.

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Phitsanulok

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La gare de Phitsanulok.

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Locomotive vapeur 230 construite en 1918 par North British, Hyde Park (UK).

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Chiang Mai

La gare.

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L'intérieur.

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Le précieux ticket de train !!

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Les G_4/5 sont des locomotives à vapeur à tender séparé commandées à 29 exemplaires dès 1904 par les chemins de fer rhétiques (RhB). Construites par la SLM Winterthur, elles sont restées en service jusqu'à l'électrification du réseau, principalement sur la ligne de l’Albula. Deux exemplaires sont préservés en état de marche.

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Les locomotives 112 à 129 furent envoyées en 1926 et 1927 en Thaïlande, quelques-unes restèrent en service jusqu'aux années 1960. La 118 (340 : numérotation thaï) est exposée comme monument à Chiang Mai, la 123 (336 : numérotation thaï) est conservée pour un musée ferroviaire.

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Détail de l'embiellage.

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Locomotive 140 (disposition des essieux) et à l'écartement métrique.

68.5 tonnes en ordre de marche, vitesse maximale 45 km/h.

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Wagons Citernes.

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Locomotive diesel CC UM12C de General Electric (1963).

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Locomotive diesel CC 8FA-36C  d'Hitachi (1993).

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Automoteur THN de Tokyu, Hitachi et Nippon Sharyo (1983) et  Locomotive diesel CC 8FA-36C  d'Hitachi (1993).

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Automoteur THN de Tokyu, Hitachi et Nippon Sharyo (1983).

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La locomotive diesel CC 8FA-36C  d'Hitachi (1993).

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Accrochage des conduites de freins et électriques. L'attelage étant automatique et de conception américaine style Janney.

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Belle machine!

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Notre train : Nakhon Phing Express N°2 (Chiang Maï - Bangkok), constitué de voitures couchettes 1ère et 2ème classe et d'une voiture restaurant.

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Le matériel voyageurs est neuf. Acheté en Chine à la Changchun Railway Vehicles Company Ltd.

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Comme dans l'avion !

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Le compartiment spacieux et très bien éclairé .

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Départ du train à 18 h de Chiang Maï, arrivée à 7 h du matin  à Bangkok.

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Le système de couchettes en position en place assise

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La couchette inférieure.

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La couchette supérieure.

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Après avoir diner (un plateau repas est fourni), un employé de la compagnie prépare toutes les couchettes. C'est très rapide, le gars à l'habitude !!

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Le train file à 60km/h, met environ 12 h pour faire les 700 km entre Chiang Maï et Bangkok. Le trajet est assez confortable berçé par le bruit du train! La lumière est allumée toute la nuit afin d'éviter les vols par certains voyageurs indélicats (le seul petit défaut peut être, se protéger avec le rideau).

 

Nam Tok (Chemin de fer de la mort)

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Locomotive diesel CC UM12C de General Electric (1963).

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La rame voyageurs en partance vers NongPladuk Junction.

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La rame va être mise à quai.

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Manoeuvre en gare de Nam Tok.

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Mise en tête de la rame.

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Départ.

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Le site de Wang Po Trestle ou Tham Kra Sae Bridge.

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Le pont a été complètement rénové en 2016.

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La gare de ThamKrasae bridge.

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Pont de la rivière Kwai. (Kanchanaburi)

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Le train de luxe Eastern and Oriental Express. 22 Voitures en livrée vert et crême dont deux voitures-restaurants et une voiture-bar.

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Locomotive diesel CC AD24C du consortium Alsthom, Henschel et Krupp (1980).

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Ces voitures ont été construites au Japon pour la new Zealand Railway pour le Silver Star. Elles ont été rachetées par la compagnie Orient Express qui les a remises en état luxueux. Ce train circule depuis 2007 entre Bangkok et Singapour avec un détour au pont de la rivière Kwai.

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Locomotive diesel CC UM12C de General Electric (1963).

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Locomotive diesel CC AD24C d'Alsthom (1983).

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Train régulier vers Nam Tok.

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Locomotive vapeur 130 construite en 1936 par Kisha Seizo (Japon) ex-JNR (Japanese National Railways) C56.23.

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Locomotive vapeur 231 construite en 1919 ex FMSR (Federated Malay States Railways) 185 .

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Draisine de l'époque!

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Le pont!

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